Ville apaisée, quartier à vivre Une campagne de Rue de l’Avenir

, par Judicaël Potonnec

JPEG - 61 kio

Rue de l’Avenir, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et leurs partenaires la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, France Nature Environnement et la Fédération des Usagers de la Bicyclette lancent une campagne nationale « Ville apaisée quartiers à vivre ».
Cette initiative est soutenue par l’Ademe, la coordination vélo et marche et la direction de la sécurité routière.

Son objectif est d’inciter et de soutenir les collectivités à maintenir et à améliorer la qualité de vie en ville et l’attractivité de ses quartiers, dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la raréfaction des ressources.

A cette fin un Manifeste a été adopté le 5 juin par les co-organisateurs de la campagne et les associations partenaires et fera l’objet d’une large diffusion pour recueillir des signatures de villes, d’associations et de personnes à titre individuel.

Le lancement de cette dynamique dont les actions vont être déclinées sur plusieurs années a été marquée les 8 et 9 juin par les visites d’élu(e)s, de responsable de services et de membres d’associations réalisées en Bretagne dans 3 villes de taille différentes : Vitré, Saint Brieuc et Rennes.
Voir l’article sur ces 3 visites en Bretagne.

Les Maires de ces villes déjà engagé(e)s dans une politique de réduction du nombre de véhicules automobiles et de développement des alternatives principales (marche, vélo, transports collectifs) ont souhaité par leur signature du manifeste « Ville apaisée, quartiers à vivre » soutenir, en particulier, les 10 mesures proposées par les initiateurs de cette campagne.

18 septembre 2023 Conférence de presse des 5 partenaires de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre »

Diaporama de la conférence de presse, Partenaires, objectifs, thèmes et premiers signataires, PDF, 22p

Rue de l’avenir a précisé, ci-dessous, dans différentes fiches* correspondant aux thèmes de cette campagne, des arguments et des exemples permettant d’éclairer et de préciser les mesures énoncées dans le Manifeste.

Retrouvez via le lien ci-après l’ensemble des fiches argumementaire de Rue de l’avenir : https://www.ruedelavenir.com/actualites/dossier-fiches-argumentaire-campagne-ville-apaisee-quartiers-a-vivre/

* Ces fiches qui ont été rédigées par Vincent Chas, Anne Faure, Denis Moreau et Marie Prémartin doivent beaucoup au document rédigé par Gilbert Lieutier « Une ville à vivre » (2014) et aux travaux réalisés pendant l’année 2022 par le groupe de travail « Apaisement de la circulation » et « Mobilités et Bien être). Les fiches 3 et 4 ont bénéficié de la relecture de Jérôme Petit (Rue de l’avenir), Benoît Hiron (CEREMA) et de Lionel Faure (Métropole de Grenoble).

Téléchargez le kit de communication de la campagne :

Rejoignez cette dynamique en devenant signataires de notre démarche pour des villes d’avenir !

Voir la liste des signataires => https://tinyurl.com/bdcrmkz5

Collectivités

Lien vers le formulaire permettant à votre collectivité de signer le manifeste : https://framaforms.org/appel-a-collectivites-signature-du-manifeste-ville-apaisee-quartiers-a-vivre-campagne-nationale-du

Télécharger le flyer de la campagne pour les collectivités  :
FlyerVilleApaiseeCollectivites

Associations

Lien vers le formulaire permettant à votre association de signer le manifeste :
https://framaforms.org/appel-a-signatures-associations-manifeste-ville-apaisee-quartiers-a-vivre-campagne-nationale-du

Télécharger le flyer de la campagne pour les associations :
FlyerVilleApaiseeAssociations

ÉVÈNEMENTS

Visite technique de Chartres, le 5 avril 2024