Écomobilité scolaire / PDES

Dernier ajout : 25 mai.

L’un des principaux objectifs du CREM est d’encourager les élèves et leurs parents (mais aussi les collectivités et les établissements scolaires eux-mêmes) à ce qu’une majorité des déplacements domicile-école soit effectués autrement qu’en voiture individuelle. C’est pourquoi nous menons ou accompagnons plusieurs types d’actions en faveur de l’écomobilité solaire.

L’ECOMOBILITE EST UN CHALLENGE POUR LE FUTUR !

Un challenge de l’écomobilité scolaire annuel destiné aux élèves d’écoles primaires et maternelles. Pendant une semaine, chaque classe participante est encouragée à changer ses pratiques modales, les trajets à pied, à vélo, à trottinette, en transports en commun, et même en covoiturage sont privilégiés. En parallèle, des livrets d’activités sont fournis aux écoles.

LE PDES, DOCUMENT STRATEGIQUE POUR L’ECOMOBILITE SCOLAIRE !

Le Plan de mobilité scolaire (ou PDES), document stratégique, issu d’un diagnostic partagé, qui propose un panel d’actions (aménagements, services, actions pédagogiques ou de communication) dont l’objectif est de limiter le recours à la voiture individuelle pour les trajets domicile-école.
Le Crem a réalisé une boîte à outils pour aider les établissements scolaires à mettre en place leur plan de mobilité de la maternelle au lycée.
Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat jusqu’en 2023, le Crem mène une action plus poussée de formation et de mise en réseau avec les collectivités vers les collèges des départements du Nord et du Pas de Calais. Mission soutenue par l’ADEME, la DREAL des Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Nord.

ET BIEN D’AUTRES ACTIONS POUR TOUS !

Un relais régional de la dynamique nationale Rue aux enfants, rue pour tous : organisation de rencontres régionales, mise en réseau, animation d’une liste de diffusion spécifique.

Un accompagnement des collectivités et écoles qui veulent mettre en place des rues scolaires (rues fermées à la circulation motorisée aux heures d’entrée et sorties de classes).

Du conseil aux écoles, collectivités et groupes de parents qui souhaitent développer des actions de conduite partagées (pédibus-vélobus)

Enfin, le Crem recense les ressources pédagogiques et méthodologiques qui peuvent être utiles pour mettre en place une action en faveur de l’écomobilité scolaire.

Selon les secteurs géographiques, le Crem pourra vous mettre en relation avec des membres de son réseau d’acteurs-relais

Articles de cette rubrique