Créée en 1982, l’association Droit au vélo (ADAV) s’est donnée pour but de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement, d’améliorer la sécurité des cyclistes et de les représenter dans la région Nord – Pas-de-Calais. Au-delà du vélo, l’association a modifié ses statuts en 2017 afin de promouvoir et faciliter les mobilités actives et de manière générale, tous les modes de déplacements respectueux de l’environnement comme moyens de circulation privilégiés et alternatifs à la voiture individuelle. Elle prône par exemple les solutions d’urbanisme apaisées (zones piétonnes, villes 30, zones de rencontre, ...) et solutions favorisant l’intermodalité.
À cette fin, Droit au vélo se donne les moyens avec ses adhérents de :
• Sensibiliser les institutions ;
• Faire des propositions afin d’obtenir ou d’améliorer des aménagements ;
• Sensibiliser et former les cyclistes (dont les scolaires) et les autres usagers de l’espace public ;
• Produire des études.
Droit au vélo est reconnu comme force de proposition en matière de déplacement à vélo par de nombreuses collectivités territoriales du Nord et du Pas-de-Calais (la DREAL, le CEREMA, Ilévia, TER Nord – Pas-de-Calais...).
Elle a signé des conventions de partenariat avec la Région Nord – Pas-de-Calais, Hauts-de-France Mobilités, la Direction régionale de l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les Départements du Nord et du Pas-de-Calais, la MEL (Métropole Européenne de Lille), la Communauté de communes Pévèle-Carembaut la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et la CUA (Communauté urbaine d’Arras), et plusieurs communes comme Lille, Villeneuve d’Ascq, Saint-Laurent-Blangy, Hazebrouck, Ronchin, Marcq-en-Baroeul..
L’association compte plus de 2500 adhérents à jour de cotisation. Elle s’appuie sur des correspondants locaux sur chaque territoire et sur une centaine de bénévoles actifs.
L’ADAV est une association agréée Association de Protection de l’Environnement (article L252-1) pour l’ensemble du Nord – Pas-de-Calais. L’ADAV est adhérente à la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et à l’Association Française de développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) dont elle est la Délégation Régionale pour les Hauts de France - Nord – Pas de Calais.
Depuis 2012, Droit au vélo anime le Crem (Centre ressource régional en écomobilité) qui vise à structurer un réseau des acteurs de l’écomobilité scolaire et à accompagner le volet mobilité des politiques publiques.
Certaines actions emblématiques du Crem contribuent à mettre en réseau les acteurs locaux et à faire émerger une évolution des comportements vers davantage d’écomobilité comme le montrent les quelques exemples ci-dessous.
Accompagnement des territoires et porteurs de projets
• Réponse à des demandes ponctuelles d’interventions sur les territoires
Progressivement reconnu pour ses ressources et son expertise, le Crem est de plus en plus sollicité pour aborder la question de l’écomobilité auprès de publics constitués d’une grande variété : demandeurs d’emploi / bénéficiaires du RSA, habitants engagés dans des dynamiques collectives locales (ex : pédibus, vélobus), public familial, collectivités (ex : animation d’un atelier sur l’écomobilité scolaire à la MEL)
Le contenu et le format des interventions varient en fonction du public ciblé. Dans tous les cas, le Crem reste vigilant à élargir les questions traitées à l’ensemble des solutions de mobilité.
• Co-organisation d’une rencontre territoriale sur la thématique de la mobilité en Sambre Avesnois
En 2016, le Crem a co-organisé et co-animé avec l’Agence d’Urbanisme de Sambre-Avesnois une rencontre locale autour de la mobilité en Sambre-Avesnois. L’objectif est sur une demi-journée de réunir des acteurs de différents horizons mais ayant tous un point d’entrée pour agir (transports, tourisme, santé, …), de partager un diagnostic et imaginer collectivement des solutions concrètes. Cette action est déclinable sur d’autres territoires.
• Organisation de journées thématiques sur des domaines convergents
Chaque année le Crem s’associe à des spécialistes d’autres domaines (ex : santé, éducation à l’environnement, emploi) pour favoriser la rencontre, croiser les enjeux, les pratiques et identifier les leviers d’actions.
• Accompagnement de la mise en place des Plans de Mobilité Scolaire
Le Crem a créé une boîte à outils numérique compilant des outils méthodologiques et pédagogiques pour faciliter l’animation d’un Plan de Mobilité Scolaire. http://www.ecomobilite.org/Boite-a-outils-PDES
Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec la DREAL, le Crem a qualifié et coordonné un réseau d’acteurs-relais pour accompagner les collèges et dans la mise en place de leurs Plans de Mobilité scolaire (mesure obligatoire dans le PPA actuellement en cours d’actualisation).
Essaimage de la thématique « écomobilité » dans les pratiques éducatives
• Challenge de l’écomobilité scolaire
Depuis 2016, le Crem organise un challenge à destinations des élèves du cour élémentaire. Le principe est d’inviter pendant une semaine les enfants à réaliser leurs déplacements domicile-école par des modes doux (marche, vélo, trottinette, transports en commun, covoiturage, …). Un comptage quotidien à main levée est réalisé par les enseignants référents pour connaître le taux d’enfants venu à l’école de manière écomobile. D’une manière ludique, ce challenge peut servir de base à un diagnostic mobilité en vue de la réalisation d’un Plan de Mobilité Scolaire tout en dédramatisant cette démarche aux yeux des directeurs, enseignants.
Parallèlement, un livret d’activités est remis aux enseignants. La participation augmente progressivement pour atteindre 200 classes et 48 écoles en 2019.
• Formation d’animateurs de temps périscolaires
Sur une journée complète alliant théorie et pratique, les animateurs confortent leurs argumentaires et découvrent des séances d’animation clés en main telles que l’ADAV les mène vers des élèves de CM1-CM2. L’objectif est que les animateurs puissent à leur tour animer des cycles d’animation sur le thème « apprentissage du vélo et de l’écomobilité » dans leurs communes. Une douzaine de sessions ont eu lieu depuis 2015
Capitalisation et valorisation de l’information sur l’écomobilité
• Centralisation de la programmation régionale de la semaine de la mobilité
Constatant les lacunes de la publication proposée au niveau national, et surtout son manque de visibilité et de lisibilité au niveau régional, le Crem coordonne depuis 2014 la mise en ligne sur son site internet d’un programme régional de la semaine de la mobilité. 30 actions y ont été valorisées en 2016.
• Des tableaux de bords au service de la connaissance du territoire régional en matière de mobilité
Le CREM alimente des tableaux de bord territoriaux de la mobilité. Il en existe pour chaque territoire de SCOT, ainsi que pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais, la Région Hauts-de-France et désormais plusieurs territoires de l’ex-Picardie.
Alimentés en continu, ces tableaux de bord confèrent au Crem une mission d’observatoire de l’écomobilité et donnent une photographie ponctuelle d’un territoire en matière de mobilité.
On retrouve dans les tableaux de bord :
• Des éléments de diagnostic de la mobilité sur le territoire
• Un état des lieux des politiques publiques locales (PDU, PLUI, SCOT, Plans climat, …),
• Une liste d’actions réalisées ou en projet au regard des objectifs du SRCAE
• Une liste d’indicateurs de mobilité
• Fiches bonnes pratiques
Une vingtaine de fiches bonnes pratiques ont été réalisées pour valoriser des expériences menées par des collectivités ou établissements scolaires adaptables sur d’autres territoires.
• Veille
Par ailleurs, le Crem anime un site internet (ecomobilte.org) et édite mensuellement un panorama de presse.
En savoir plus sur l’ADAV