Basée à Amiens, l’association En Savoir Pus est une association d’éducation à l’environnement, ancrée en territoire picard depuis 28 ans. L’association s’est toujours attachée à développer des partenariats et à travailler en réseau.
Son activité est identifiée par 3 métiers :
• Conseil
• Sensibilisation
• Formation
Qui s’appliquent à 3 pôles thématiques d’intervention :
• Mobilité
• Biodiversité
• Déchets
Méthodologie d’intervention
Les interventions d’En Savoir Plus, quel que soit le public, ont pour objectifs de sensibiliser, d’informer et d’éduquer à l’Environnement et au Développement Durable. Notre intention est d’agir directement sur le comportement et donc le « savoir être », plutôt que sur l’instruction qui agira essentiellement sur le « savoir scientifique », ou l’apprentissage qui lui agira plus particulièrement sur le « savoir-faire technique ».
Ainsi, nos interventions sont un équilibre et une alternance entre différents courants pédagogiques. Si nous privilégions la pédagogie de projet dans nos actions, nous pratiquons également :
• La pédagogie différenciée, qui nous permet ainsi d’adapter nos actions en fonction des compétences et de l’histoire personnelle de chaque individu ;
• La pédagogie institutionnelle, qui s’attache à la mise en place de relations satisfaisantes au sein d’un groupe, à l’acceptation des contraintes mises en place, et valorise les recherches entreprises en commun ;
• La pédagogie aux méthodes actives, fondée sur l’idée que l’individu doit devenir l’artisan de son savoir, capable d’initiatives dans le choix de ses actions, de ses travaux. Les méthodes actives veulent privilégier l’activité permanente de l’individu, qu’elle soit manuelle ou intellectuelle.
La pédagogie d’En Savoir Plus se caractérise par :
• Un engagement personnel, profond, volontaire qui se situe dans une démarche d’apprentissage et non d’enseignement ;
• L’élaboration d’une planification précise des différentes phases de réalisation ;
• Une répartition des tâches, discutée et adoptée par l’ensemble des partenaires, nécessitant une solide coopération ;
• Une production concrète ;
• Une redéfinition du rôle de l’encadrant qui devient principalement animateur, régulateur, informateur.
Présentation succincte des compétences, des publics, des partenariats développés
Sur l’accompagnement au changement
De 2001 à 2015, En Savoir Plus a coordonné et animé le dispositif régional d’Education à l’Environnement Planète Précieuse pour l’ADEME et la Région. Ce dispositif constituait à mettre à disposition des lycées et des CFA, une exposition interactive humaine, dans laquelle un animateur sensibilisait les lycéens, sur la mobilité, les déchets, l’habitat et le cadre de vie. La démarche leur permettait d’identifier des leviers personnels vers des changements de pratiques et accompagnait les enseignants dans la mise en œuvre de projets concrets. Chaque année, En Savoir Plus s’entourait de 3 à 4 structures associatives locales pour intervenir dans les établissements du territoire.
De 2014 à 2016, En Savoir Plus a animé pour la Région Picardie et l’ADEME, la Plateforme Eco-Evènements en Picardie. Basée sur une démarche volontaire des structures associatives organisatrices d’évènements, nous avons accompagné plus de 70 évènements, sensibilisé plus de 200 associations à la démarche ainsi que 45 000 personnes. En Savoir plus a su coconstruire avec différents acteurs (Région, ADEME, CD, CROS, associations partenaires) une charte pour la mise en place d’Eco-Évènements, ainsi que 100 critères de labellisation.
De novembre 2012 à juin 2014, En Savoir Plus a accompagné le Conseil Départemental de la Somme sur l’un des objectifs de son Agenda 21 : réduire l’utilisation du papier et acquérir une meilleure gestion du papier dans les services. Plus de 150 agents ont été formés.
De 2016 à 2018, la ville d’Amiens a confié à En Savoir Plus, la mission de coordonner le fleurissement participatif dans un quartier politique de la ville. Cette mission a pour objectif d’impliquer les habitants dans la mise en place et la gestion des espaces identifiés avec eux et les services techniques, et d’impliquer d’autres acteurs du quartier comme les commerçants et les associations locales.
De 2015 à 2016, En Savoir Plus a été missionné par l’ADEME pour animer et coordonner une action de foyers témoins sur le gaspillage alimentaire auprès de plus de 50 familles sur les communes de Creil et Nogent-sur-Oise. L’objectif était de faire découvrir aux participants les mesures correctives pouvant être mises en place afin d’éviter le gaspillage alimentaire dans leurs foyers. Cette action avait comme partenaires techniques l’Agglomération de la Région de Creil, les bailleurs sociaux, les associations de consommateurs, ainsi que les associations de locataires et le syndicat de collecte et de traitement de déchets (SMVO).
Et spécifiquement sur la mobilité
De 2007 à 2009 pour l’ADEME et la région, dans le cadre l’expérimentation menée avec le Réseau Picard pour l’Écomobilité Scolaire : animation et coordination du Plan de Déplacement Jeunes de la Cité scolaire à Amiens / 3 500 élèves.
De 2010 à 2012 pour l’ADEME, la région, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole et dans le cadre du Réseau Picard pour l’Écomobilité Scolaire : animation et coordination du Plan de Déplacement Jeunes / 700 élèves.
De 2010 à 2012 pour Amiens Métropole, animation d’une mission de conseil et d’accompagnement des établissements scolaires sur les démarches PDJ, Éco-école, Agenda 21.
De 2015 à fin 2017 : Animation du Réseau Picard pour l’Écomobilité Scolaire pour l’ADEME et la région : formation des membres du réseau aux démarches d’écomobilité, conception d’outils pédagogiques, accompagnement des collectivités/établissements dans les démarches PDJ/PDES
De 2016 à 2018 : Accompagnement du Plan de Déplacement Universitaire de l’UPJV Amiens, dans le cadre des PDJ développés avec le Réseau Picard pour l’Écomobilité Scolaire.
Depuis 2018 : Co-animation animation du projet Crem sur la région Hauts-de-France.
Agréments et réseaux
En Savoir Plus dispose des agréments :
• Education Nationale
• Jeunesse et Education Populaire
• Entreprise Solidaire
• Organisme d’Intérêt Général
Ces agréments mettent en avant le caractère d’intérêt général et non lucratif de l’association mais également la qualité des services proposés.
Ainsi, ils permettent à nos partenaires d’avoir la garantie que les administrations de l’Etat ont vérifié que nos activités sont compatibles avec les valeurs de la République, qu’elles respectent les principes de laïcité et de non-discrimination, de solidarité. Par ailleurs, ces agréments garantissent également un fonctionnement démocratique, une transparence de gestion, un égal accès des hommes et des femmes à la gouvernance de l’association et le réinvestissement des bénéfices dans le fonctionnement de l’association pour assurer son maintien et son développement.
En Savoir Plus est membre de :
• Club Climat Energie du Département de la Somme
• Réseau Compost Citoyen
• Relai local Eco Ecole pour TERAGIR
• Conseil d’Administration du Réseau Ecole et Nature
• Conseil d’Administration de la Maison des Associations d’Amiens Métropole
• Comité de Pilotage pour le développement des démarches E3D (Rectorat)
Visitez le site d’En Savoir Plus.