Le Schéma régional climat air énergie (SRCAE)

Dernier ajout : 26 août 2016.

Une stratégie climat vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’un territoire tout en lui permettant de s’adapter aux mutations à venir.

Le centre ressource a pour mission d’accompagner les territoires engagés dans une telle démarche en leur apportant son expertise sur l’écomobilité.

Suivre ce lien pour consulter le SRCAE de la région Nord-Pas de Calais.

PDF - 336.3 ko

Les objectifs à atteindre localement correspondent a minima aux 3x20 fixés par l’Europe (20% d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en moins, 20% d’efficacité énergétique en plus, 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020) et au facteur 4 fixé par la France (division des émissions par 4 entre 1990 et 2050).
Cette diminution passera par la fixation d’objectifs locaux quantitatifs et qualitatifs, opérationnels et atteignables (des secteurs pourront être privilégiés plutôt que d’autres, selon les opportunités et la maturité des territoires), qui évolueront progressivement.
Ces objectifs ne pourront être atteints qu’au travers d’une modification en profondeur des modes de développement, en revisitant les outils et politiques au regard de la thématique du climat ; un travail en mode projet, une approche globale et transversale en concertation avec les acteurs et usagers. De par leur proximité et leur action locale, les communautés de communes ont un rôle d’animateur et de mise en mouvement du territoire afin d’impulser de nouvelles manières de faire tout en étant elles-mêmes exemplaires.

La stratégie climat devra être élaborée avec les acteurs du territoire au travers d’une vision à moyen et long terme.