Les activités proposées ont comme objectif principal de faire vivre des expériences de pilotage d’engins roulants variés mettant en jeu l’équilibre, la propulsion, le pilotage.
ECOMOBILITE SCOLAIRE
Dernier ajout : 23 février.
Articles de cette rubrique
-
"Piloter des engins qui roulent", l’apprentissage de la mobilité dès la maternelle à l’école Defrenne de Lomme
12 octobre 2017, par -
Cmabulle
24 juin 2015, parCmabulle est un service web-mobile sécurisé de partage des accompagnements entre parents pour favoriser tous les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. L’objectif est de développer une solution pour organiser efficacement et durablement les activités quotidiennes de la famille.
-
Emile le serpent mobile à Houplines
12 octobre 2017, parComment animer une campagne sur la mobilité scolaire ? Réponse avec l’exemple de la Ville d’Houplines.
-
Encourager la pratique du vélo de la maternelle jusqu’au lycée - retours d’expérience d’écomobilité scolaire
4 février 2019, parAu sommaire : le vélobus de l’école Bara-Cabanis à Lille Vélowomon la campagne Emile le Serpent mobile les PDES dans les écoles primaire de Dunkerque un voyage à vélo en Angleterre avec le lycée Baggio la sensibilisation au vélo au collège du Lazaro le challenge régional de l’écomobilté scolaire
-
L’éducation à l’écomobilité dans le cadre Temps d’Activités Périscolaires à Villeneuve d’Ascq
2 mai 2017, parLa Ville de Villeneuve d’Ascq a profité de la mise en œuvre des TAP pour élargir l’apprentissage de l’écomobilité auprès des élèves de CM2.
-
Le Chemin des écoliers (collège Paul Eluard Cysoing)
6 septembre 2017, parUne action impliquant le élèves pour favoriser leur venue au collège à vélo.
-
Le pédibus des trois écoles à Hellemmes
16 mars 2015, par« Cette initiative suscite beaucoup d’enthousiasme de la part des parents et des enfants . Les premiers nous sourient et nous saluent au passage, et les seconds sont vraiment enthousiastes à l’idée de voyager avec leurs copains. Certains parents non inscrits se joignent au groupe en suivant le pédibus. »
Témoignage de Vanessa Sobry, parent d’élève -
Le Rosalibus de Dunkerque
28 février 2020, parDepuis la rentrée 2018, une vingtaine d’élèves d’une école d’un quartier de Dunkerque se rend à l’école en "Rosalibus", sorte de vélo-bus à assistance électrique. La ville de Dunkerque qui a proposé l’idée a mené à bien le projet en sollicitant la compétence scolaire de ses services et les politiques publiques de transport et de soutien à l’emploi de la communauté urbaine. Les rosalibus de Dunkerque pour le ramassage scolaire DR
La communauté urbaine de Dunkerque (200.000 habitants dont 96.000 à Dunkerque) mène (...) -
Projet écomobilité "les Transports au quotidien" au Collège Françoise Dolto de Lamorlaye
15 avril 2020, parLes élèves d’une classe de 5ème ont mené un diagnostic mobilité et mis en place plusieurs actions dont une journée sans voiture et un vélobus.
-
Projet écomobilité des Lycéens de Compiègne
22 juin 2020, parLe Conseil de Vie Lycéen du lycée Charles de Gaulle, à Compiègne, a mené un projet autour du vélo, permettant d’aboutir à des préconisations et à une concertation avec les acteurs du territoire.