Mobilité et insertion professionelle Synthèse de la journée d’échanges du 21 novembre 2017 à Arras

, par Judicaël Potonnec

JPEG - 40.3 ko Le 21 novembre dernier à Arras, le Crem organisait avec l’aide de plusieurs partenaires *une journée d’échanges régionale sur la thématique : « mobilité et insertion professionnelle ». Au travers de présentations et d’ateliers, l’objectif était de permettre la rencontre et le dialogue entre les acteurs de l’insertion et les acteurs de la mobilité.
Une soixante de personnes issues de toute la région ont répondu à l’appel. Nous avons partagé le constat que le manque d’accès à la mobilité peut devenir une vraie difficulté dans la recherche d’emploi, de stages, …
Pour les trajets domicile-travail, des alternatives à la voiture individuelle existent souvent telles que le vélo, dont le vélo à assistance électrique pour des distances un peu plus longues et des routes plus escarpées, le bus, le train, … Mais ces véhicules ne sont pas toujours utilisées pour différentes raisons (manque de lisibilité des horaires et plans de réseaux des transports en commun, sentiment que le vélo est dangereux ou fatiguant, manque de connaissances pour réparer et entretenir sa monture).
Selon les territoires et les horaires de travail, les distances peuvent être longues, l’accès aux transports en commun difficile et le recours à la voiture plus compliqué à éviter. Un recours au covoiturage peut être une solution mais là encore des freins existent (peur de l’inconnu, peur de ne pas maîtriser le trajet retour, …).
Des dispositifs soutenus par les pouvoirs publics ou associations locales existent d’une part pour faciliter l’accès à un véhicule sous forme de coup de pouce financier ou matériel (location, transport à la demande, …) mais aussi pour lutter contre les freins à la mobilité évoqués plus haut (vélos-école, accompagnement individuel à la mobilité, ateliers de réparation, …).
Les participants regrettent le manque de lisibilité et de d’harmonisation entre ces différentes expériences qui pourraient chacune apporter une partie de solution sur leurs territoires.
Pour la suite, les participants ont proposé que de prochaines rencontres et outils permettent de :
-  Avoir un accès centralisé à l’information sur les aides à la mobilité
-  Connaître et valoriser les bonnes pratiques
-  Former les conseillers en insertion
-  …
Autant de chantiers auxquels le Crem et ses partenaires vont s’atteler dans les mois à venir.
* Merci aux partenaires qui ont rendu possible cette rencontre : Lien Plus, Wimoov, les Explorateurs de la transition, Pôle emploi, SMIRT, APES, Compétences et emploi, le Conseil Départemental du Nord, le Conseil Régional des Hauts-de-France, Appel d’Ere, la Ville d’Arras

Télécharger la synthèse de la journée d’échanges