Des mobilités en Europe pour faire progresser les PDES et leur articulation aux apprentissages

, par Judicaël Potonnec

Certains pays sont très avancés dans la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien, y compris pour les trajets des élèves et personnels ! Aller voir sur place ce qui est mis en œuvre pour faciliter l’accès des usagers du vélo est une opportunité à saisir pour progresser.

Des programmes européens, comme Erasmus+, permettent d’organiser des mobilités courtes, d’une semaine par exemple, pour rencontrer des homologues européens.

Engager le travail autour du Plan de déplacement d’établissement scolaire dans une dimension européenne, cela permet d’accentuer les articulations avec les enseignements et d’impliquer davantage d’enseignants, ainsi que les élèves : citoyenneté, développement durable, santé, aménagement des espaces, technologie, langues vivantes… Des mobilités en Erasmus+ permettent de combiner le double objectif de rapporter des bonnes pratiques pour les PDES et d’élargir la palette des supports d’apprentissage.

La Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération – DAREIC accompagne les établissements scolaires dans l’élaboration de ces projets, quel que soit l’état d’avancement de la réflexion.

ce.dareic@ac-lille.fr
Elise IOOS, DAREIC adjointe