Organisé par le le Crem, Conseil Régional des Hauts-de-France, le C2RP et Déclic Mobilités (Réseau Alliances)
dans le cadre d’un cycle sur la thématique “Mobilité, insertion professionnelle et accès à la formation”
La dépendance à la voiture est beaucoup plus forte en zone rurale qu’en milieu urbain. La difficulté à être mobile peut devenir un véritable frein pour la recherche d’emploi et l’accès à l’emploi.
Selon un sondage IFOP pour l’association Chemins d’avenir, 38 % des jeunes ruraux (15-29 ans) disent avoir renoncé à passer un entretien d’embauche pour des questions de mobilité, contre 19 % pour leurs homologues urbains. 30% de cette même tranche d’âge a dû renoncer à se rendre sur leur lieu d’étude.
L’offre en mobilité locale ne permet pas de couvrir tous les besoins surtout si l’on doit passer d’un territoire à l’autre au cours de son trajet (manque de cohérence entre les lignes de transports en commun de part et d’autre, absence de liaisons cyclables continues et sécurisées, …) et que l’on est sur des horaires décalés.
Comment les collectivités et organismes de formation peuvent chacun à leur échelle agir en faveur de la mobilité alternative des habitants en milieu rural en vue de leur insertion professionnelle ? C’est ce que nous proposons d’aborder lors de ce nouveau webinaire avec les témoignages de plusieurs intervenants.
Intervenants
Yoann DOMINAULT
Coordinateur du service « À vélo ! » - Communauté de communes des Hauts-de-Flandre
Martial QUIGNON
Formateur au sein de Devenir en Vermandois
Michel MEUTER
Coordinateur de projets - MOBILESEM sur le territoire de Charleroi
Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien avant le 14 novembre.
Contact
Judicaël Potonnec, Crem – 07 49 03 24 13 – judicael.potonnec@ecomobilite.org