Mai à vélo 1er au 30 mai

, par Judicaël Potonnec

Vélo & Territoires organise pour la première fois cet évènement national et vous invite à inscrire vos actions du mois de mai sur la plateforme interactive www.maiavelo.fr dès maintenant. Cette plateforme, qui recense l’ensemble des événements Mai à vélo, vous offrira de la visibilité et permettra aux personnes de trouver l’événement le plus proche de chez eux.

Amplifier la dynamique cyclable. L’inscrire dans la durée. Auprès du plus grand nombre. Partout en France. Voilà l’ambition de Mai à vélo. Mai à vélo rassemble toutes les actions entreprises localement pour promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, au travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires. Son slogan ? « Un mois pour adopter le vélo… pour la vie. »

# Quand ?
La première édition de Mai à vélo se tiendra du 1er au 31 mai 2021. En semaine, le week-end, les deux, libre à vous de déterminer le meilleur moment, en fonction de votre public. Notre ambition ? Proposer un maximum d’initiatives autour du vélo en mai. Notre souhait ? Que la culture vélo s’installe au-delà. Il vous sera donc tout à fait possible d’enregistrer un événement sur la plateforme en dehors du mois de mai. Le challenge d’activité Mai à vélo, quant à lui, sera actif uniquement du 1er au 31 mai.

# Où ?
Partout en France, dans tous les territoires.

# Pour qui ?
Tout le monde. Petits, grands, jeunes, anciens, valides, personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, sportifs ou sédentaires, cyclistes aguerris ou novices…
Deux conditions :

L’événement doit être gratuit et ne pas avoir de visée commerciale.
Il doit idéalement être accessible à tous. Dans le cas contraire, vous devrez en préciser le niveau de difficulté lorsque vous l’enregistrerez sur la plateforme www.maiavelo.fr.

# Par qui ?

Collectivités, établissements scolaires, établissements publics, associations d’usagers, entreprises,… peuvent être porteurs d’une initiative Mai à vélo.


# Comment ?

Les possibilités sont multiples, vous en trouverez ci-dessous quelques exemples pour lesquels le collectif Mai à vélo a réalisé une fiche thématique dans le guide pratique afin de vous faciliter l’organisation.

Vélo rando/balade/parade
Un parcours découverte à vélo
Un atelier d’auto-réparation/atelier mécanique
Un atelier pédagogique
Un parcours de maîtrise du vélo (remise en selle pour petits et grands)
Un atelier vélo-école
Une bourse aux vélos

Vous trouverez également un kit de communication Mai à vélo mis à votre disposition : logo, bannière web, affiche A3 et A4, flyer A5.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous unir avec et entre associations locales afin de vous coordonner et de proposer une immersion complète incluant plusieurs animations.

Accéder à la Plateforme Mai à vélo

Du 1er au 30 mai