
Depuis l’accueil du congrès du RFVE , la ville de Lille s’engage sur la ville à hauteur d’enfant en permettant aux enfants lillois d’agir et de donner leur avis sur leur ville . Cet engagement se concrétise en 2020 lors des élections municipales par la nomination de Mme Charlotte Brun , adjointe au Maire en charge de la ville éducatrice , de la ville à hauteur d’enfant .

Après plus d’un an de concertation entre la ville et ses partenaires mais aussi avec la réalisation d’un séminaire enfants , la ville de Lille adopte son nouveau Projet Éducatif Global avec une forte ouverture sur la ville à hauteur d’enfants qui se traduit par une ambition 3 « le pouvoir d’agir des enfants ». C’est à dire de considérer l’enfant comme un citoyen et de l’associer à toutes les politiques publiques menées dans la ville comme l’aménagement du territoire, la participation, l’accompagnement aux projets …
Une des mesures de cette ambition 3 a été également de mettre en place, avec une coanimation de Charlotte Brun et de Clément Rivière, un laboratoire « Ville à hauteur d’enfants ». Celui-ci a élaboré une charte après une dizaine de rencontre et une large consultation des enfants , plus de 1000 enfants pour aboutir sur une charte compréhensible pour un enfant de 9 ans.
La séquence « Lille, Ville à hauteur d’enfants » qui s’intègre à deux journées de visites organisées par l’Association Droit au Vélo et Rue de l’Avenir sera consacrée à préciser le contenu de cette notion, qui est également d’actualité dans plusieurs autres villes, à comprendre sa mise en œuvre sur la ville de Lille et à mieux connaître les engagements inscrits dans la Charte qui a été adoptée en juin 2024 par le Conseil Municipal et dont les travaux doivent se poursuivre.
Cette réunion se tiendra de 15h 30 à 17h à la Maison des mobilités durables de Lille
15h 30 La ville à hauteur d’enfants De quoi s’agit-il ?
Clément RIVIERE Maître de conférences à l’Université de Lille Directeur scientifique du laboratoire « Ville à hauteur d’enfants
15h 50 Echanges
16h L’engagement de la ville de Lille
Charlotte BRUN 2ème Adjointe au Maire de Lille Ville éducatrice et ville à hauteur d’enfant. Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille Climat, Transition énergétique, Energie
Le laboratoire Ville à hauteur d’enfants et la Charte
16h 40 Autres illustrations de la démarche ( Ecomobilité scolaire, Rues scolaires, Rues aux enfants..)
Manon PONTAIS chargée de missions sur le bien-être des enfants, dans une ville plus durable et plus solidaire
Célia GROZ : chargée de missions de la ville à Hauteur d’enfants
Judicaël POTONNEC Chargé de mission CREM-ADAV
17h Fin de la rencontre