L’écomobilité est-elle compatible avec la ruralité ? Synthèse de la journée d’échanges organisée par le Crem le 20 novembre 2018 à Ruisseauville

, par Judicaël Potonnec

Télécharger la synthèse de la journée d’échanges.

Programme et accès aux diaporamas des intervenants

Le vélo, une solution pertinente en milieu rural ?

Création d’un réseau cyclable utilitaire et touristique – l’exemple de Molsheim en Alsace (par Michel Anceau, ADAV)
L’association Droit au vélo promeut les mobilités actives et de manière générale les modes de déplacements alternatifs à l’autosolisme. Elle apporte son expertise et participe à des actions de promotion du vélo dans le cadre de plusieurs partenariats avec des collectivités.
L’intervention met en avant l’exemple de la communauté de communes de Molsheim-Mutzig en Alsace qui a créé un réseau cyclable utilitaire via des aménagements (mixité piétons et cyclistes pour des traversées de bourg, adaptation de chemins agricoles) et le jalonnement d’itinéraires entre les communes avec des rabattements vers les gares et collèges.

Le prêt de Vélos à Assistance Electrique à Longuenesse (Par François Couly, Défi mobilité)
Avec le soutien de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, l’association Défi mobilités anime Mouvélo, un service de location longue durée de vélos et vélos à assistance électrique pour tous les résidents de la CAPSO via plusieurs points de retrait. Des trottinettes sont également proposées à la location. Au-delà de cette offre, Défi mobilité accompagne les personnes en insertion professionnelle pour les informer et les conseiller sur les possibilités de mobilité accessibles.

Des vélos pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes (par Xavier Caroulle, Ecole de la Seconde Chance)
L’école de Seconde Chance accompagne des jeunes de 18 à 25 ans sans diplôme vers l’emploi et la formation qualifiante. Pour faire face à une offre insuffisante en transports publics pour accéder aux zones d’activités employeuses, les élèves ont eu la possibilité de louer des VAE pour leurs stages. Ce prêt de vélo est précédé d’actions de sensibilisation et d’animation. 24 locations ont eu lieu sur cette année.
Outre l’élargissement du périmètre de recherche d’emploi, cette action a développé une culture mobilité chez les jeunes qui leur sera bénéfique par la suite.

Quels services aux habitants pour encourager l’écomobilité ?
Les conduites partagées vers l’école et les lieux de loisirs avec Cmabulle (par Florence Résillot, Flexinéo)
Flexinéo propose via l’application Cmabulle un service de partage entre parents des trajets des enfants vers leurs activités scolaires et extra-scolaires. L’application met en réseau les parents au sein de communautés ou bulles accessibles aux seuls membres des structures concernées. Ils peuvent ainsi communiquer et s’organiser pour les conduites.


L’auto-stop connecté

(par Thierry Capron, SNCF Mobilités)
La SNCF et Ecolutis ont développé une solution se situant entre le covoiturage, le transport collectif et l’autostop traditionnel avec un système d’autostop connecté La personne qui souhaite être covoituré envoie un SMS à un panneau d’affichage situé au bord de la route qui affiche la destination souhaitée. Dès qu’un conducteur s’arrête, un second SMS confirme la prise en charge et le numéro d’immatriculation de l’automobiliste.
La solution est actuellement testée à Anor dans l’Avesnois.

Quelles animations pour changer les habitudes de mobilité ?
My Anor, My mobility (Par Christophe Legroux, Parc Naturel Régional de l’Avesnois)
Le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et la Ville d’Anor ont proposé aux habitants volontaires d’installer gratuitement un boitier développé par la start up We Now qui mesure précisément les consommations de carburant et distille des conseils en éco-conduite.
Au-delà, pendant toute une année des challenges et animations sont proposées aux habitants d’une part pour réduire leurs consommations mais aussi découvrir d’autres offres de déplacements sur leur territoire (ex : distribution de tickets de transport à la demande, prêt de VAE) avec l’objectif de réduire la part d’autosolisme sur certains trajets et de travailler à des offres collectives à développer à l’échelle de la commune.

[Création d’une plate-forme mobilité
(par Carole Moleres, Pays du Ternois-7 vallées)
En 2017, l’ex pays du Ternois a dressé un état des lieux des difficultés en mobilité sur le territoire. Il en est ressorti le besoin d’uniformiser les offres de transports en commun, le manque d’aménagements cyclables, une information morcelée, l’absence de moyens de locomotion chez une grande part d’habitants.
Pour répondre à ces enjeux, il a été décidé de mettre en place une plateforme mobilité en l’élargissant au territoire des 7 vallées. Plusieurs acteurs (associations, entreprises et collectivités) sont associés et mise en réseau à travers ce travail qui va déboucher sur un guichet unique de la mobilité, des actions d’éducation à la mobilité, des services solidaires de la mobilité et la consolidation d’un maillage de réseaux de déplacements.