De nombreux services autour du vélo se sont récemment développés à ’initiative des collectivités territoriales notamment. Pour autant, les usages, leur efficacité ou encore leur coût sont encore très largement méconnus.
Les principaux objectifs de cette étude sont donc de :
- Mieux connaître ces services au travers d’un état de l’art sur le sujet. Leur caractérisation permet de produire des éléments techniques très opérationnels (coûts et moyens humains pour l’organisation du service, coût par habitant, coût par km parcouru, horaires, tarification...) ainsi que des recommandations.
- Comprendre, grâce à la réalisation d’une large enquête nationale directement auprès des bénéficiaires, les usages et les usagers de ces services afin de mesurer leur efficacité et leurs impacts : environnementaux, économiques, en termes de santé, etc.
Les services suivants ont été analysés :
- la location de vélos classiques,
- la location de vélos à assistance électrique (VAE),
- les systèmes d’aide à l’achat de VAE,
- les vélos-écoles (structures s’adressant principalement aux adultes et ayant pour but d’apprendre ou réapprendre à circuler à vélo),
- le stationnement sécurisé intermodal en gare,
- le stationnement sécurisé intermodal en milieu urbain,
- les services vélos en entreprises,
- les ateliers d’autoréparation de vélos,
- les systèmes de vélos en libre-service.
Cette étude se compose des éléments suivants :
- un rapport de diagnostic qui comprend la caractérisation des services étudiés et les recommandations opérationnelles,
- 5 cahiers techniques dans lesquels se trouve l’analyse des enquêtes auprès des usagers des services. Par commodité, les 2 formes de stationnement sécurisé intermodal ont été regroupées dans un seul cahier, de même que les 2 formes de location,
- une synthèse des principaux résultats,
- des infographies qui présentent de manière graphique les principaux enseignements sur les usages et les impacts des services.
Autres éléments en lien avec cette étude :