Ce guide pratique, élaboré et rédigé par le bureau d’études ADETEC, réunit les informations nécessaires pour faire de l’autopartage entre particuliers.
« Quand vous avez envie d’un verre de lait, achetez-vous une vache ? Alors, pourquoi acheter une voiture quand vous n’en avez besoin que de temps en temps ? »
Votre voiture passe l’essentiel de son temps immobilisée sur un parking ou dans un garage. Votre couple a deux voitures, mais la deuxième sert seulement 2 ou 3 fois par semaine. Vous ne possédez pas de voiture, mais vous aimeriez en avoir une de temps en temps pour des déplacements spécifiques : aller à une activité qui finit tard le soir, transporter de gros achats, aller voir votre grand-mère dans un village non desservi par les transports en commun... Votre couple possède une seule voiture et il vous arrive ponctuellement d’en avoir besoin d’une seconde, sans que cela justifie d’en acheter une.
L’autopartage entre particuliers est une solution économique, écologique, souple et conviviale permettant de mettre en commun l’usage d’une voiture et d’en partager les frais.