Transflash Hors Série "santé et mobilité"

mercredi 3 juin 2015, par Sébastien Torro-Tokodi

Les pics de pollution observés en France en mars 2014 nous ont rappelé, s’il en était besoin, la prégnance du phénomène de pollution atmosphérique. À peine plus tard, au mois de mai, la revue médicale The Lancet a publié une étude synoptique d’une équipe internationale de plus de 150 cher- cheurs présentant un tableau clinique inquiétant sur l’état de l’obésité dans le monde, dont la France.

Un des points communs entre ces deux faits est le rôle joué par les transports. Ils peuvent être d’un côté source de nuisance et d’inactivité physique selon les modes empruntés. Mais ils peuvent également être vecteurs d’activité physique bénéfique pour la santé quand ils mobilisent la marche à pied et l’usage du vélo (les modes actifs).
La santé environnementale est un concept qui permet d’appréhender cette question de « Transport & Santé ».

S’il fallait définir une problématique à ce numéro, elle pourrait être : comment aménager la ville et ses transports pour contribuer à l’amélioration de la santé de ses habitants ?
Avec ce supplément, le Cerema souhaite contribuer à donner un aperçu des initiatives existantes sur cette problématique. Avant de vous convier à la lecture de ce numéro, nous tenons à remercier ici l’ensemble des contributeurs.

PDF - 2.4 Mo