Rue aux enfants

, par Judicaël Potonnec

Au niveau national, la dynamique Rue aux enfants, rues pour tous est portée par un collectif de 4 associations (ANACEJ, Cafézoïde, Rue de l’avenir, Vivacités Ile-de-France)

Dans les Hauts de France

Dans la mesure où dans la région Hauts de France existait une tradition de Rues aux enfants plus ancienne que le premier appel à projets lancé par le collectif en 2015, le groupe d’appui qui s’est peu à peu constitué à partir de 2017, a été formé de certains de ces pionniers pour la plupart issu(e)s du mouvement des Cafés des enfants et de porteurs de projets issus des deux premiers appels à projets de 2015 et de 2017.

Le CREM Centre de ressource en écomobilité https://www.ecomobilite.org ,
qui est une structure pilotée par l’Association Droit au vélo et En savoir plus, a apporté son concours pour l’animation et la coordination du groupe d’appui.

Un premier regroupement s’est tenu le 9 juin 2017 à Arras pour constituer le groupe d’appui et les référentes du collectif ont organisé le 16 avril 2018 à Lille avec le CREM un regroupement des porteurs de projets 2018. En 2019 deux regroupements ont eu lieu : le 28 mars et le 4 juillet.

A l’occasion du 3ème appel à Projets, le groupe d’appui Hauts de France a permis qu’un lancement national ait lieu sur le plan régional le 23 janvier 2020 et a ensuite, à l’aide d’un comité régional, étudié les 14 projets reçus afin de se prononcer sur leur validation. Désormais le groupe d’appui et, en particulier l’équipe d’animation, assurent l’accompagnement des porteurs de projets avec un premier regroupement qui s’est tenu le 18 juin 2020 et un second programmé le 13 octobre.

En savoir plus sur le groupe des Hauts-de-France : https://www.ruesauxenfants.com/hauts-de-france