Contexte, enjeux
Partager la rue et l’espace public entre les différents usagers est un enjeu majeur pour nos villes et bourgs en renouvellement. Le programme partenarial « Une voirie pour tous » promeut les pratiques de conception qui gèrent de manière apaisée les conflits d’usages en accordant une (...)

Direction Territoriale Nord-Picardie du CEREMA
44 Ter rue Jean Bart à Lille

Matinée « Une voirie pour tous » : Expérimenter l’accessibilité en phase travaux

, par Sébastien Torro-Tokodi

Contexte, enjeux

Partager la rue et l’espace public entre les différents usagers est un enjeu majeur pour nos villes et bourgs en renouvellement. Le programme partenarial « Une voirie pour tous » promeut les pratiques de conception qui gèrent de manière apaisée les conflits d’usages en accordant une attention particulière aux plus vulnérables.

En inter-région Nord Picardie, quatre matinées d’information sont proposées pour partager l’actualité réglementaire, des retours de bonnes pratiques et échanger en réseau. Ces rendez-vous s’adressent à tous les praticiens de l’aménagement (élus et techniciens des collectivités locales, AMO, acteurs privés, ...). Elles s’inscrivent dans un programme interrégional et national plus vaste, « Une voirie pour tous », qui œuvre à l’évolution et à la diffusion des pratiques et savoir-faire dans ces domaines.

La matinée débat du 27 septembre 2016 organisée à Lille nous invitera à faire évoluer nos pratiques pour expérimenter l’accessibilité en phase travaux.

 

Objectifs

  • Se mettre en situation ;
  • Partager des pistes de progrès et de projets collectifs en partenariat, conforter les dynamiques initiées sur les territoires ;
  • Accompagner le partage de la culture de projet « voirie pour tous »

Modalités

  • Un point d’informations sur les dernières actualités réglementaires et documentaires ;
  • Un focus sur un sujet d’actualité ;
  • Un retour d’expérience illustrant la thématique de la matinée avec un témoignage.

Dans le prolongement de la matinée, des fiches d’évaluation et des supports seront disponibles sur le site internet « Voirie pour tous », et le site internet de la Direction territoriale Nord-Picardie.

 

Programme

9h00 : Accueil

9h15 : Contexte et objectifs de la matinée
2 focus :

  • Plan d’actions pour les mobilités actives et accessibilité - Bertrand DEBOUDT, Cerema Nord Picardie
  • Loi Handicap et mise en accessibilité d’un patrimoine existant - Odile VIDAL- SAGNIER, DIR Nord

9h45 : Les enjeux et pistes d’actions pour maintenir l’accessibilité pendant les travaux - Bertrand DEBOUDT, Cerema Nord Picardie

10h15 : Le maintien de l’accessibilité en phase chantier : Exemples de prise en compte dans les collectivités - Didier DECAMP, Métropole Européenne de Lille,
Benoît DACQUIN et Barbara DETERVID, Ville de Villeneuve d’Ascq

11h15 : Expérimenter l’accessibilité en phase travaux : Répondre aux déficiences visuelles

  • Présentation du dispositif iBalise et test en situation réelle Nicolas PRIET, Serfim T.I.C

12h15 : Bilan et clôture de la matinée

 

Pour s’inscrire en ligne