Le 18 septembre, séminaire « Écomobilité : les nouveaux leviers du changement »

, par Sébastien Torro-Tokodi

Les autorités du Programme INTERREG des 2 mers, et les partenaires du cluster Eco²Mobility organisent le séminaire : « Écomobilité : les nouveaux leviers du changement ».

Jeudi 18 septembre 2014
à Aire-sur-la-Lys,
Pas-de-Calais, France.

PDF - 788.5 koEco²Mobility est un « cluster » permettant d’échanger des connaissances et de valoriser des projets mis en œuvre dans le cadre du Programme des 2 Mers. Il regroupe des partenaires des quatre Etats membres (France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni) qui se sont donnés pour but de promouvoir des initiatives dans le domaine de la mobilité durable en faveur de trois publics aux besoins spécifiques : les personnes en insertion, les jeunes et les touristes.

Faisant suite à 3 ateliers organisés respectivement à Gand, Breda et Maidstone, cette rencontre finale abordera les nouvelles perspectives qui s’offrent aux politiques publiques locales qui cherchent à agir sur les comportements individuels de mobilité.

Alors que les citoyens attendent des solutions toujours plus personnalisées à leurs besoins de déplacement, le développement des infrastructures et des grands services collectifs de transport ne constituent plus une réponse suffisante. Pour accompagner le développement des modes actifs et favoriser le report modal, il est possible de concevoir des actions publiques efficaces qui aident les individus à choisir ce qui est le mieux pour eux-mêmes et pour la société en général.

De plus en plus d’organisations publiques et privées se dotent ainsi de stratégies novatrices visant à accélérer les changements comportementaux souhaités chez le citoyen, l’usager ou le consommateur. Pour les participants, ce séminaire sera l’occasion de découvrir ces nouvelles approches et d’apprécier les possibilités de les mettre en œuvre.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent en cliquant sur ce lien.

Cet événement gratuit sera traduit dans les 3 langues du Programme : anglais, français et néerlandais et participe à la journée de la coopération européenne 2014.