La Mission de déploiement des Plans de déplacement établissements scolaires (PDES) dans les collèges du Nord et du Pas-de-Calais

, par Judicaël Potonnec

En cohérence avec les objectifs du PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) du Nord et du Pas-de-Calais, l’académie de Lille, l’ADEME, la DREAL et le Département du Nord accompagnent les 327 collèges publics du Nord et du Pas-de-Calais dans la réalisation d’un PDES. Une action d’envergure qui permettra de toucher jusqu’à 265 000 élèves mais aussi le personnel de ces établissements. Cette mission a démarré en 2020 et s’étendra sur une durée de 3 ans (3 années scolaires).

Principal responsable du réchauffement climatique, le transport routier est la première source d’émissions de CO₂. Sur le plan sanitaire, il est responsable de la majorité des particules fines (responsable en moyenne de 63 % des émissions d’oxydes d’azote - NOx et de 18 % des émissions de particules fines - PM2.5. Ces pourcentages sont bien plus élevés dans certaines grandes villes telles que Lille par exemple). À ces enjeux connus de tous, s’ajoutent les enjeux liés aux spécificités de l’écomobilité scolaire pour les élèves (sédentarité, surpoids, accès à l’éducation et aux autres activités sportives et culturelles, orientation, autonomie, etc.).

Déjà, beaucoup de collégiens et de membres du personnel ont adopté l’écomobilité dans leurs déplacements et pourtant (chiffres tirés en grande partie de l’agglomérat des résultats des enquêtes de diagnostic PDES – Plans de déplacement des établissements scolaires disponibles en bas de page) :

  • en France, plus de trois enfants sur quatre respirent un air pollué (UNICEF France & Réseau Action Climat – 2021). Le rapport précise que les enfants pauvres sont davantage touchés par cette pollution et encourage le développement des PDES,
  • 10 % des élèves venant en voiture viennent par ce moyen de transport par habitude,
  • La voiture est encore majoritairement utilisée hors des trajets domicile-collèges (60 %),
  • la part du vélo dans les déplacements des collégiens est de seulement 2,5 % alors qu’ils préféreraient prendre ce moyen de transport (11 % des collégiens indiquent préférer venir à vélo au collège),
  • 90 % des parents sont d’accord pour dire que la sécurité des piétons (élèves + parents) doit être privilégiée aux abords d’un collège alors que 77 % d’entre eux considèrent que le parcours entre le domicile et le collège semble dangereux à pied (84 % pour le vélo). Sur cette même thématique, 55 % des élèves considèrent qu’aller au collège à pied est dangereux (68% pour le vélo),

Les PDES, de quoi parle-t-on ?

Le Plan de mobilité scolaire (ou PDES – Plan de déplacement des établissements scolaires), est un document stratégique, issu d’un diagnostic partagé, qui propose un panel d’actions (aménagements, services, actions pédagogiques ou de communication) dont l’objectif est de limiter le recours à la voiture individuelle pour les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire de l’élève et du personnel. Sa mise en place a été rendu obligatoire dans tous établissements scolaires de plus de 250 personnes du Nord-Pas-de-Calais depuis la publication du PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère) en 2014.

JPEG - 2.9 Mio

Toutes les actions du PDES, du diagnostic à la mise en place d’actions se construisent dans un esprit de concertation autour d’un référent PDES, qui fait vivre la démarche via un comité de pilotage (réunion de plusieurs acteurs locaux de la mobilité des territoires) qui aborde le sujet de la mobilité des élèves et du personnel de l’établissement scolaire. Le sujet de la mobilité dans les établissements scolaires, source d’enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux, s’intègre pleinement dans les objectifs poursuivis par les acteurs qui soutiennent la mission PDES aujourd’hui portée par le Centre de ressources en écomobilité (CREM).

JPEG - 54.5 kioLe Plan de Protection de L’Atmosphère du Nord Pas-de-Calais, document initiateur de la dynamique PDES :

Extrait du PPA du Nord Pas-de-Calais 2014 : « Que ce soit pour des entreprises, des collectivités, des administrations, des commerçants, des centres commerciaux, des établissements scolaires..., un PDE/PDA/PDES a pour objectif premier de rationaliser l’organisation des déplacements liés aux activités de l’établissement. Les actions d’un PDE/PDA/PDES visent à limiter le recours à l’autosolisme (l’automobiliste est seul dans sa voiture lors de ses déplacements) par le développement d’offres alternatives comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, etc. »

Le déploiement des PDES, une mission multi-partenariale portée par le CREM et en faveur de l’écomobilité dans les collèges :

Dans le cadre d’un partenariat avec la DREAL Hauts-de-France, l’académie de Lille, de l’Ademe et le département du Nord jusqu’en 2023, le CREM mène une mission de formation de référents PDES et de mise en réseau avec les collectivités vers les collèges des départements du Nord et du Pas de Calais. Cette mission est financée par l’ADEME, la DREAL des Hauts-de-France et le Conseil Départemental du Nord.
Un chargé de mission a été recruté par l’ADAV en septembre 2020 pour coordonner cette action en étroite collaboration avec le groupe de travail multi-partenarial et les référents formés par le CREM et l’académie de Lille.

Le CREM pour mission de :

  • Former des référents PDES dans les collèges,
  • Suivre l’avancée des démarches PDES (diagnostic, COPIL, plan d’actions, évaluations),
  • Créer du lien avec les territoires ciblés (EPCI, communes, AOM, association et autres acteurs relais, etc.) sur la thématique de l’écomobilité scolaire et du management de la mobilité,
  • Créer du contenu pédagogique et méthodologique pour le référent (kit référent, vidéos, expositions, challenge, etc.)

La stratégie de déploiement des formations à destination des référents PDES dans les collèges est la suivante :

  • 2020-2021 : Bassin d’éducation du Cambraisis, Sambre-Avesnois, Valenciennois, Béthune-Bruay
  • 2021-2022 : Bassin d’éducation du Douaisis, Lens-Hénin-Carvin, Arrageois-Ternois, Dunkerquois – Flandre intérieure
  • 2022-2023 : Bassin d’éducation de la Métropole Lilloise et Roubaix, Boulonnais, Montreuillois, Audomarois, Calaisis

PNG - 742 kio

En 2022, La mission PDES c’est déjà :

Pour aller plus loin :

Comment vous impliquer dans la démarche ?

Pour commencer, désignez votre référent(e) PDES (personne en charge du PDES dans l’établissement scolaire), elle ou il doit ensuite s’inscrire ici :

http://www.drealnpdc.fr/limesurvey/index.php?sid=66541&lang=fr

Restez informés grâce à la newsletter PDES :

[https://www.ecomobilite.org/La-newsletter-PDES]

Kit méthodologique du référent :
[http://www.ecomobilite.org/Boite-a-outils-PDES]

Plus de ressources : [https://www.ecomobilite.org/-Plan-de-deplacement-scolaire-]

Contact : raphael.honorez@ecomobilite.org

JPEG - 29.6 kio