Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité

L’apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir

lundi 24 octobre 2016, par Sébastien Torro-Tokodi

La question du changement de comportement et, plus généralement, de l’évolution de nos modes de vie est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. S’il existe un accord sur la nécessité de faire évoluer les pratiques des individus, les actions à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif sont plus complexes à définir.

Pour télécharger le document sur le site de l’ADEME :
JPEG - 13.4 ko

L’objectif de cet ouvrage est de fournir des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique. Pour cela seront présentés :

  • la façon dont différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, etc.) abordent cette question, chacune apportant un éclairage particulier et complémentaire des autres sur les déterminants des comportements et de leur évolution ;
  • les outils à disposition des acteurs publics et associatifs inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines (information et sensibilisation, marketing, nudges, incitations économiques, réglementation, etc.).
    Le panorama proposé permet de croiser les approches, les échelles d’action, les types d’outils et les modes d’intervention aux différents échelons territoriaux.

Le document est accompagné d’une introduction vidéo de 3 minutes