Bus, car, tram, métro

, par Sébastien Torro-Tokodi

La région est relativement bien desservie en transports en commun, avec une épine dorsale composée par le réseau de TER, et sa connexion avec les réseaux interurbains et urbains. Il est parfois difficile pour le nouvel usager de s’y retrouver, nous vous proposons quelques conseils et descriptions pour ceux existants.

Pour avoir une vue d’ensemble des réseaux des différents territoires, le site de ITransports propose des informations sur les horaires, les tracés des lignes, et des calculs d’itinéraires sur toute la France, et intègre également un calculateur d’émissions Carbone.

Rappel : depuis janvier 2010, tout employeur est obligé de rembourser 50% de l’abonnement de travail sur simple demande du salarié.
Pour les usagers occasionnels, la carte Grand TER permet de voyager à 50% pour les deux premiers voyageurs puis 10 €cent les trois suivants sur un voyage aller-retour effectué sur la journée pendant les week-ends, jours fériés et vacances scolaires dans la région.

Dans le département du Nord

Arc-en-Ciel est le nom donné au réseau de transports interurbains du département du Nord. Composé de lignes d’autocar qui proposent souvent des itinéraires complémentaires à ceux des trains régionaux, il est découpé en 7 bassins, s’ajoutant aux réseaux des agglomérations de Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes.

Souvent perçu comme moyen de transport uniquement destiné aux scolaires, l’autocar est ouvert à tout public, et permet parfois le rabattement vers des gares SNCF ou autres nœuds de réseau.

La carte du département pour localiser chacun des 7 bassins concernés :

Information aux cyclistes : il n’est actuellement pas possible de transporter son vélo pliant dans les autocars du réseau Arc en Ciel.

Sur le périmètre urbain de Douai

Le réseau de transports urbains de Douai est composé de lignes de bus et de transport à la demande. Il est géré par le SMTD, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis. Pour avoir des informations sur les lignes desservies et les horaires, voir cette page.

Sur le territoire de Dunkerque Grand Littoral

L’agglomération dunkerquoise est desservie par un réseau géré par DK’Bus Marine, qui propose à la fois des lignes régulières et du transport à la demande. Le site de la société propose des informations au sujet du réseau et des horaires, mais également une page pour y calculer son itinéraire.

Information aux cyclistes : les vélos pliants sont admis sur l’ensemble des bus.

Sur le territoire de Lille Métropole

Transpole est un organisme affilié à Lille Métropole Communauté Urbaine géré par une société privée qui régit le réseau de transports urbains et suburbains sur le territoire de la communauté urbaine de Lille.

Un ticket vous permet de faire un trajet (aller ou retour) en ayant recours aux trois modes de transport disponibles, à savoir le bus, le métro ou le tram, au même tarif sur l’ensemble de la métropole urbaine. Achetés en carnet de 10, ces tickets sont moins chers.

Un ticket spécifique, le ticket Z.A.P., a été conçu pour vous permettre de faire un trajet court limité à trois stations pour la moitié du prix d’un ticket unitaire.

Il existe de nombreuses formules d’abonnement, dont vous trouverez le détail à cette page.

Le site de Transpole dispose également d’un logiciel de calcul d’itinéraire très efficace, qui malheureusement ne prend pas encore le vélo en compte.
On peut également y consulter les horaires de chacune des lignes de métro, de tram ou de bus.

Information aux cyclistes : le tram (Lille - Tourcoing ou Roubaix) accepte gratuitement les vélos dans la limite de deux par rame, un à chaque extrémité, en dehors des heures de pointe. Les vélos pliants sont admis sur l’ensemble du réseau.

Dans le département du Pas de Calais

Le réseau de bus Colvert comprend deux offres :
-  le réseau interurbain du Pas-de-Calais, plus connu sous le nom de réseau "Colvert", qui compte 46 lignes régulières accessibles à tous les usagers munis d’un titre de transport ; ces titres sont vendus à bord des autocars à l’unité, par carnet de dix ou 40 voyages
-  les circuits scolaires ; le Département du Pas de Calais organise et subventionne sous certaines conditions le transport scolaire pour les élèves domiciliés dans le Pas de Calais. Des élèves peuvent être transportés sur les lignes interurbaines mais ils sont principalement transportés sur des "circuits spéciaux" dont l’accès est réservé aux élèves détenteurs d’une carte de transport valide sur le seul trajet domicile-établissement scolaire.

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Calaisis

CAP - Terre d’Opale (regroupant Calais, Coquelles, Coulogne, Marck et Blériot/Sangatte ainsi que la commune de Guînes), le SITAC est le nom du réseau de transports en commun.

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Boulonnais

La CAB regroupe 22 communes (dont Boulogne sur Mer) desservies par le réseau TCRB.

Sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Saint-Omer

La CASO regroupe 19 communes. Son réseau de transports urbains est la Casobus->http://www.bougeco.com/Reseaux-de-transport/Le-reseau-de-transport-CASOBUS]. Récemment, un calculateur d’itinéraire a été mis en place pour faire la jonction entre les différents réseaux existants sur le territoire (urbains, interurbains, départementaux, régional) et faciliter les déplacements en transports en commun : bougeco.

Sur une partie du bassin minier

Tadao est le réseau de bus de Lens-Liévin, Hénin-Carvin, Béthune-Bruay, Nœux et s’étend de Auchel à l’ouest à Leforest à l’est.

Sur le territoire d’Opale Sud

Comprenant notamment Berck-sur-Mer, cette communauté de 10 communes dispose du réseau du TUB (Transport Urbain Berckois).