Bonne pratique : le Plan Marche de Plaine Commune (Seine Saint-Denis)

, par Judicaël Potonnec

Quel plan d’action mettre en place pour augmenter la pratique de la marche sur un territoire ? Quels sont les obstacles à la pratique de la marche ?
Quels sont les gains en matière d’amélioration de qualité de l’air ?

Si ces questions vous intéressent, nous vous invitons à découvrir le rapport Plan Marche de Plaine Commune réalisé par l’ADEME. Plaine Commune est une établissement public territorial située en Seine-Saint-Denis qui rassemble 9 villes à la frontière nord de Paris : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse.

Outre l’exemple de Plaine commune, le rapport présente en annexe de nombreuses expériences françaises et étrangères pour favoriser le développement de la marche.

Ce projet a été lauréat en 2013 de l’appel à projet Aide à l’Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de la qualité de l’AIR.

Le rapport Plan Marche de Plaine Commune est téléchargeable sur ce lien

Pour aller plus loin, le Plan local de déplacement de Plaine Commune, qui inclut le Plan Marche, est téléchargeable dans son intégralité sur http://www.plainecommune.fr/nos-actions/mobilite/plan-local-de-deplacements/#.WLhMeVIzXxE