Ateliers vélo en région : essaimage en cours

, par Sébastien Torro-Tokodi

Merci à Guillaume Flament de nous avoir autorisés à mettre en ligne cet article rédigé pour L’Heureux cyclage, réseau francophone des ateliers vélo, dont il est le représentant en région Nord-Pas de Calais.

Réouverture de l’atelier vélo de Droit au vélo à Lille

Après 1 an quasiment de fermeture suite au départ forcé d’un local loué chez un propriétaire privé, nous occupons désormais depuis décembre 2013 un local entièrement rénové, dédié à l’activité d’aide à l’entretien et aux réparations des vélos. Ce local de 100 m2, situé à 2 coups de pédales des gares Lille Flandres et Lille Europe (41 rue Eugène Jacquet) a été mis à disposition par la ville de Lille. Il a fait l’objet d’un aménagement global courant l’année 2013 (assainissement, eau, chauffage, accès PMR) pour accueillir dans d’excellentes conditions les cyclistes en peine.
JPEG - 47.9 ko
L’inauguration officielle le 20 janvier 2014 en présence d’une soixantaine de personnes et de nombreux élus fût une belle preuve de l’enthousiasme et de l’intérêt porté à l’activité de l’atelier vélo. Ouvert pour l’instant 5 fois par mois, tous les mardis de 18h30 à 20h30 et le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h, la dizaine de bénévoles se retroussent les manches pour accueillir les cycli stes. La fréquentation à nouveau très élevée (en moyenne 20 personnes/atelier), apporte déjà son lot de difficultés et de réflexions : salarié dédié ? augmentation du nombres séances ? conditions d’accueil des enfants non accompagnés etc ?...taille du local pour le réemploi des vélos des pièces détachées...Autant de sujets à discuter pour faire évoluer le fonctionnement de l’atelier et le développement des échanges entre les ateliers en région (pièces, outillage, compétences etc.). Plus d’infos ici pour l’atelier lillois.

L’essaimage de Droit au vélo en région

L’atelier de l’ADAV à Arras
Bien qu’ayant également une activité d’aide à la réparation des vélos des cyclistes qui en possèdent, l’atelier d’Arras est beaucoup plus orienté vers le réemploi des vélos. Ouvert depuis 5 ans, cet atelier est situé dans un local mis à disposition par la mairie. Il récupère de nombreux de vélos issus de dons des particuliers, d’entreprises, des déchetteries de l’Arrageois etc... Ces vélos sont réparés par les bénévoles et mis en vente lors de la broc’ à vélo annuelle d’Arras. L’atelier est ouvert tous les jeudis après midi et 2 samedis par mois en dehors de la période hivernale. Les bénévoles recherchent actuellement un nouveau local plus adapté et mieux situé pour accueillir le public. Plus d’infos ici

L’atelier naissant de Droit au vélo à Dunkerque
Des bénévoles sont en train de mettre en place un atelier vélo en partenariat avec une association locale qui tient une ressourcerie. Ce partenariat permet de faciliter l’accès à des pièces détachées pour développer l’activité de l’atelier. L’atelier vélo sera ponctuel dans un 1er temps. Prochaines dates : samedis 5 et 26 avril, de 9h à 12h à la Maison de l’Environnement, 106 avenue du casino à Dunkerque bien sûr ! Plus d’infos ici

Cyclocampus à Béthune
Plusieurs bénévoles de l’ADAV sont à l’initiative du projet d’atelier vélo cyclocampus dont l’objectif est de retaper des anciens vélos pour les mettre à disposition des étudiants. L’association CylcoCampus, dont l’ADAV est membre, a été créée pour gérer l’activité. Il propose actuellement un emploi étudiant en CDD (5h semaine) financé par l’université pour tenir les permanences d’ouverture au public (les lundis, mercredis et jeudis midi de 12h30 à 13H30). Plus d’info ici

Des ateliers récemment installés dans l’agglomération lilloise

L’autre Cycle à Roubaix
Depuis presque un an, l’Établissement public de santé mentale de Roubaix est à la tête d’un « atelier thérapeutique » de réparation de cycles en tout genre. Une activité manuelle, pour permettre aux malades de se confronter au réel, de se resocialiser. L’atelier, située au 43 rue de St Amand est ouvert au public la journée en semaine. Il récupère de nombreux vélos issues de dons des particuliers et réparent de nombreux vélos des cyclistes du quartiers et de l’EPSM. Plus d’infos ici

Velocampus à Villeneuve d’Ascq
Créé il y a un peu plus de 2 ans, cet atelier situé sur le campus étudiant de la fac des sciences à Villeneuve d’Ascq propose un service de location/prêt de vélo et l’accès à l’atelier pour l’entretien et la réparation de son vélo. Plus d’infos ici.

Et d’autres ateliers vélos
Leur activité est plus ou moins proche des objectifs de la charte de l’HC : des relations restent à mailler !

  • Lille sud insertion. Une structure de réinsertion autour de la mécanique du cycle et qui possède 2 ateliers vélos à Lille.
  • L’AICM : cette association lilloise récupère et répare de nombreux vélos pour informer et agir contre la mucoviscidose.
  • Opale Vélo Services à Calais. Fait aussi de l’aide à la réparation parmi ses nombreuses activités.