Animation d’un diaporama sur l’usage du vélo au collège d’Isbergues

, par Daniel Dourlens, Sébastien Torro-Tokodi

Pour la 3e année consécutive, le correspondant et une bénévole de Droit au vélo à Béthune interviennent auprès des classes de 6e pour les sensibiliser au bon usage du vélo comme mode de déplacement.

JPEG - 335.1 koLa ville d’Isbergues a une très longue tradition cycliste, qui se vit encore au quotidien, puisque 45 % des collégiens de 6e s’y rendent à vélo. Il est d’ailleurs impressionnant, le garage à vélo de l’établissement de 400 élèves…

C’est suite à un accident, heureusement sans gravité, entre un cycliste et un automobiliste à la sortie du collège, début 2011, que le proviseur a fait appel à Droit au vélo afin de sensibiliser les élèves de 6e au bon usage du vélo.

JPEG - 70.6 koEn 2012, le correspondant local de Béthune et une autre bénévole de l’antenne sont donc intervenus dans dix demi-classes (soit près de 120 élèves), une heure durant, en utilisant le diaporama mis à jour avec la nouvelle fiche n°9 « Je roule à vélo en toute sécurité »accompagnée d’un questionnaire simplifié. L’écoute a généralement été très bonne et les réponses aux questions, dont une ouverte : « Quelles sont les 3 principales choses que vous avez retenues de cette séance ? » ont montré l’enthousiasme des jeunes quand il s’agit de vélo.

Parmi les raisons évoquées montrant un réel intérêt quant à l’utilisation du vélo pour venir au collège, en dehors des réponses habituelles (faire du sport, prendre l’air, être indépendant…) trois ont particulièrement retenu l’attention des intervenants, car elles semblent être de très bons arguments en faveur du vélo : L’une :« Ça me fait grandir ! » ; deux autres : « Ça permet à mes parents de rester à la maison pour garder mon petit frère ou ma petite sœur ! »

Daniel Dourlens
Correspondant de Droit au vélo à Béthune