PDES

, par Judicaël Potonnec

JPEG - 331.9 ko Le Plan de mobilité scolaire (ou PDES), est un document stratégique, issu d’un diagnostic partagé, qui propose un panel d’actions (aménagements, services, actions pédagogiques ou de communication) dont l’objectif est de limiter le recours à la voiture individuelle pour les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire de l’élève.

  • Pour aller à l’école, au collège, au centre de loisirs, au lycée, nous utilisons souvent certains moyens de déplacement motorisés (voiture, deux roues...). Ces déplacements sur des trajets courts ont des conséquences pour la santé, la qualité de vie et l’avenir de la planète.
  • Le PDES (Plan de Déplacement établissement scolaire), a pour objectif d’encourager le recours aux modes doux et / ou à des solutions dites « écomobiles » (ayant un impact modéré sur la santé et la planète – transports en commun, covoiturage, etc.) chez ce public qui souvent utilise un moyen de transport qui lui est imposé.
  •  
  • Toutes les actions du PDES, du diagnostic à la mise en place d’actions se construisent dans un esprit de concertation autour du référent PDES, qui fait vivre la démarche via le comité de pilotage (réunion de plusieurs acteurs locaux de la mobilité des territoires) qui aborde le sujet de la mobilité des élèves et du personnel de l’établissement scolaire.

Le PDES vise ainsi à sortir du cercle infernal de l’accessibilité subie pour passer à la mobilité choisie et vertueuse.

PNG - 165.2 ko

Comment vous impliquer dans la démarche ?

Pour commencer, désignez votre référent(e) PDES (personne en charge du PDES dans l’établissement scolaire), elle ou il doit ensuite s’inscrire ici :

http://www.drealnpdc.fr/limesurvey/index.php?sid=66541&lang=fr

Restez informés grâce à la newsletter PDES :

http://eepurl.com/hmDXdP

Kit méthodologique du référent :
www.ecomobilite.org/FTP/boiteOutilsPDES/KitReferentPDES2020_V2.pdf
Plus de ressources : https://www.ecomobilite.org/-Plan-de-deplacement-scolaire-

Contact : raphael.honorez@ecomobilite.org

Un déploiement plus poussé dans les collèges du département du Nord et du Pas de Calais
Dans le cadre d’un partenariat avec le rectorat jusqu’en 2023, le CREM mène une action plus poussée de formation et de mise en réseau avec les collectivités vers les collèges des départements du Nord et du Pas de Calais. Cette mission est soutenue par l’ADEME, la DREAL des Hauts-de-France, l’académie de Lille et le Conseil Départemental du Nord.

PNG - 37.8 ko