Cette rencontre était co-organisée par le Crem, les Syndicats Mixtes du SCOT Sambre Avesnois et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Ces deux derniers co-animent la démarche « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) » dont le territoire Sambre Avesnois est lauréat. (...)

Fourmies, salle José-Marie Pérec,
rue Labourdette

Se déplacer autrement en Avesnois - enjeux, expériences et perspectives pour un territoire écomobile le 9 décembre 2016 de 13h30 à 17h30 à Fourmies

, par Judicaël Potonnec

Cette rencontre était co-organisée par le Crem, les Syndicats Mixtes du SCOT Sambre Avesnois et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Ces deux derniers co-animent la démarche « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) » dont le territoire Sambre Avesnois est lauréat.

JPEG - 53.8 koVéritables facilitateurs pour accompagner les collectivités dans une stratégie de transition énergétique, les animateurs « TEP-CV » du territoire Sambre Avesnois souhaitent organiser des « Rendez-vous de la Transition Energétique », demi-journées thématiques, dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire (élus, techniciens, société civile) aux enjeux du changement climatique.

A ce titre, nous avons le plaisir de vous inviter, en collaboration avec le Crem animé par l’association Droit au vélo, à une demi-journée consacrée à l’éco-mobilité :

L’objectif de cette demi-journée était d’enclencher une dynamique locale autour de la mobilité et contribuer collectivement à la transition énergétique par des actions locales favorables à l’écomobilité. L’idée était également de sensibiliser et mobiliser un maximum d’acteurs du territoire Sambre Avesnois aux nouvelles pratiques de mobilité pour les déplacements quotidiens (vers un passage à une mobilité douce et « décarbonnée »).

JPEG - 87.2 ko
A cet effet, plusieurs interventions plénières et ateliers étaient proposés afin de vous faire partager des retours d’expériences et initiatives en matière d’écomobilité en Sambre Avesnois mais également au sein des territoires voisins.

PROGRAMME

COMPTES-RENDUS ET DIAPORAMAS

JPEG - 60.5 ko

atelier 1 sur la mobilité au quotidien

atelier 2 sur les véloroutes-voiesvertes, leviers pour le tourisme

  • Le plan vélo touristique de l’office du tourisme du Sud Avesnois (Office du tourisme, Fourmies)
  • La véloroute (CAMVS)
  • Le RAVEL en wallonie et véloroutes (Chemins du rail, association européenne des voies vertes)
  • Parole d’usagers(Cyclotranseurope)

atelier 3 sur l’écomobilité scolaire

les idées issues des 3 ateliers pour développer l’écomobilité en Sambre-Avesnois