Opération éclairage 2020 "Cyclistes, brillez !"

, par Amandine Gabriels

Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent 20 % des accidents corporels ou mortels ! (Bilan Sécurité Routière 2018).

L’heure d’hiver accroît la période d’obscurité aux heures de pointe, heures auxquelles les usagers de la route sont les plus nombreux et les plus fatigués. Selon l’ONISR, le surrisque lié à l’heure d’hiver fait vraisemblablement plusieurs dizaines de personnes tuées supplémentaires, essentiellement les usagers à faible visibilité nocturne.

La campagne « Cyclistes, brillez !  » organisée nationalement par la FUB et soutenue par la Direction à la Sécurité Routière, a habituellement lieu sur les axes les plus fréquentés par les cyclistes.
PNG - 179.4 ko

Compte tenu de la situation sanitaire et des mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la pandémie Covid19, les associations vélos des Hauts-de-France ne pourront pas mener ces opérations éclairages et sensibiliser les cyclistes sur le terrain pour leur prodiguer des conseils pour être bien visibles à vélo.
PNG - 520.6 ko Sans éclairage, les cyclistes ne sont pas vus ou ne sont vus qu’à la dernière minute par les autres usagers de la route. C’est pourquoi être vu est primordial pour la sécurité des usagers des mobilités actives et douces (cyclistes, piétons et usagers à trottinette).

Si vous roulez dans des zones moins urbanisées et/ou pas ou peu éclairées, voir est essentiel également.

Choisir son éclairage (source FUB)

https://www.fub.fr/moi-velo/ma-securite/equipement/eclairage/choisir-son-eclairage
3e édition des tests d’éclairages (2020)
Tests d’éclairages détaillés

Vous pouvez aussi consulter l’article « Eclairage des vélos : que la lumière soit ! » et télécharger la fiche conseil "A vélo la nuit, l’éclairage c’est vital !"

Merci de relayer cette campagne auprès de vos réseaux et de votre entourage.
PNG - 212.2 ko