Prolongée jusqu’au 15 mars : enquête régionale en ligne sur l’écomobilité scolaire

, par Sébastien Torro-Tokodi

L’ADEME et la Région Nord-Pas de Calais engagent actuellement une étude-action, associant les conseils généraux, les inspections académiques, les associations des maires et des fédérations des parents d’élèves. L’objectif est de créer une dynamique, structurer et développer l’écomobilité scolaire sur le territoire régional. Cette mission a été confiée au bureau d’études Inddigo Altermodal.

Cette étude-action s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et dans une démarche de mobilisation éco-citoyenne. Le domaine « transport - mobilité » est le troisième secteur le plus émetteur de Gaz à Effet de Serre, principal gaz responsable du réchauffement climatique, représentant en région 17% des émissions des GES. Identifier les leviers, pratiques et acteurs de l’écomobilité scolaire devra permettre d’encourager et de développer des comportements et projets innovants et mobilisateurs.

Une démarche d’écomobilité scolaire concerne toute action qui vise à repenser les trajets domicile - établissement scolaire (école maternelle / école primaire / collège / lycée) autrement qu’en utilisant la voiture de manière individuelle, à savoir :
action opérationnelle ciblée sur un mode de déplacement : bus pédestres, bus cyclistes, covoiturage, …

  • démarche globale intégrée : Plan de Déplacements d’Etablissement Scolaire (PDES)…
  • action / animation opérationnelle ponctuelle : achats de gilets jaunes, intervention spécifique de sensibilisation dans une école…

Cette enquête est actuellement réalisée auprès de l’ensemble des acteurs institutionnels et partenaires du milieu scolaire en région Nord-Pas-de-Calais afin de recenser toute démarche (actuelle ou passée) d’écomobilité scolaire et d’apprécier les pratiques et intérêts sur ce sujet (et ainsi de qualifier au mieux les pratiques en matière de mobilité scolaire et les éventuelles initiatives locales mises en place).

Attention, pour répondre à l’enquête il faut utiliser un ordinateur connecté à Internet et accéder à l’interface d’enquête en recopiant ou cliquant sur le lien ci-dessous :
http://vip.sphinxonline.net/alter/AdemeEcomobilitescolaire/questionnaire.htm

La validation du questionnaire se fait en cliquant sur « Enregistrer (validation du questionnaire) » à la fin de la saisie.
La date limite pour remplir le questionnaire est le vendredi 8 mars 2012.
La saisie des réponses ne devrait pas prendre plus de 2 minutes.