La ville du « tout-voiture » a été largement critiquée. Toutefois, son évolution vers des centres urbains où la place des piétons et des cyclistes est privilégiée, où les vitesses automobiles sont réduites et où la sécurité et le bien-être des habitants est assurée, se fait lentement. Depuis quelques années, (...)

Dunkerque

Journées d’études de Rue de l’Avenir Dunkerque, 21 et 22 septembre

, par Judicaël Potonnec

La ville du « tout-voiture » a été largement critiquée. Toutefois, son évolution vers des centres urbains où la place des piétons et des cyclistes est privilégiée, où les vitesses automobiles sont réduites et où la sécurité et le bien-être des habitants est assurée, se fait lentement. Depuis quelques années, on assiste à l’émergence de nouveaux comportements où le partage, la volonté de participer à la vie de la cité, la recherche de convivialité et d’une vie de quartier apaisée sont portés par les citoyens.

Pour soutenir cette ouverture vers une ville sûre, vivante et innovante, l’association Rue de l’Avenir organise à la Halle aux sucres de Dunkerque ses journées d’études annuelles en Septembre 2017, en développant les thématiques de la ville apaisée et de la ville pour tous.

Ces journées font partie du programme « Une Voirie Pour Tous » du CEREMA

Elles s’inscrivent dans la Journée de la Transition Citoyenne et sont organisées par l’association Rue de l’Avenir en partenariat avec la Halle aux sucres.

LES OBJECTIFS

> Partager la conviction qu’il est possible de concevoir l’espace public et la mobilité autrement,

en développant la marche et le vélo et en adoptant les réductions de la vitesse et du nombre de voitures, qui rendent possible cette évolution,
en prenant mieux en compte certaines catégories de population, et en particulier les enfants et les aînés.

> Participer à la diffusion de connaissances concernant l’espace public et la participation des habitants à sa conception et à sa gestion.

> Valoriser les actions menées par :

Rue de l’Avenir en 2016, « Rues aux enfants, rues pour tous », « Villages à vivre »,
la ville et de l’agglomération de Dunkerque

LE PROGRAMME

21 septembre :

Visites de sites : Trois projets d’amélioration de la qualité de l’espace public
Ateliers " Espace public pour tous " :
- Continuités piétonnes et cyclables,
- Partage de l’espace public,
- La ville à pied, qualité d’usage et ouvrages d’art.
Table ronde : restitution et débat

22 septembre :

Ateliers " Le préalable de la réduction des vitesses " :
- Vitesse en ville et modes actifs,
- Place des enfants dans la ville,
- Place des aînés dans la ville,
- Co-production de l’espace public avec les habitants,
Table ronde : restitution et débat
Présentation du projet de restructuration des transports collectif de la CUD
Tables rondes :
- La gratuité des transports en question
- La mobilité comme levier de l’aménagement

23 septembre :

Découverte de Dunkerque et de sa région

LE PROGRAMME COMPLET

Ces journées sont destinées aussi bien aux professionnels qu’à toutes les personnes impliquées dans l’évolution de leur cadre de vie,

Elles sont d’accès libre et gratuit sous réserve d’une inscription préalable. Les prestations hôtelières, repas, logistique (vélo, bus …) restent à la charge des participants.

INSCRIPTIONS

LA HALLE AUX SUCRES, UN LIEU UNIQUE

Dans les murs d’un ancien entrepôt portuaire, la Halle aux sucres est un pôle de ressources et d’expertise sur le thème de la ville durable.

La Halle aux sucres expérimente une nouvelle façon de concevoir l’action publique en regroupant en ses murs l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR), l’Institut national spécialisé d’études territoriales (INSET, institut du CNFPT), le Centre de la Mémoire Urbaine d’Agglomération, des services de la Communauté Urbaine de Dunkerque en charge de l’aménagement, de l’habitat et du cadre de vie, et des espaces pour le grand public, à vocation scientifique, pédagogique et même ludique (le Learning center).

A 10 minutes à pied de la gare, dans bâtiment qui a fait l’objet d’une réhabilitation de qualité et qui comprend un restaurant, la Halle aux sucres est le lieu idéal pour des échanges conviviaux et fructueux.

Ces journées sont organisées en partenariat avec le Learning center ville durable, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), l’Agence d’urbanisme Flandres-Dunkerque (AGUR), Centre National de Formation des Personnels Territoriaux (INSET), le CEREMA Nord-Picardie, l’Association Droit Au Vélo (ADAV)

Elles ont le soutien de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), de la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo (CIDUV).

Rue de l’avenir possède un réseau decorrespondants locaux
disponibles pour répondre aux demandes d’information concernant l’association.

Retrouvez toutes nos actua​​​​​​​lités (productions, prises de position, compte-rendus de journées d’échanges...) sur notre site internet