De la sortie scolaire au voyage éducatif à vélo

fiche action n°7 - DRC, septembre 2016

lundi 26 septembre 2016, par Judicaël Potonnec

L’objectif de cette fiche-action est de promouvoir l’usage du vélo comme un véritable outil pédagogique dans les activités scolaires.

Les DRC en partenariat avec la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) incitent les collectivités territoriales à s’impliquer auprès des établissements scolaires pour faciliter et valoriser les actions de sorties scolaires et de voyages à vélo. Par ses multiples facettes, le vélo est l’outil pédagogique par excellence pour remplir des missions d’éducation transversales et les départements et régions jouent un rôle important dans la promotion de ce type de sorties.

Les collectivités territoriales ont un vrai rôle à jouer !

Élus et techniciens peuvent dans un premier temps conseiller les équipes éducatives et administratives dans l’organisation d’un projet. Ils représentent ensuite de véritables appuis aux établissements. Ils peuvent ainsi :

  • Coordonner les efforts d’un territoire à l’autre pour permettre d’améliorer l’homogénéité, la qualité, la sécurité des aménagements et des jalonnements, d’assurer la continuité et la lisibilité des itinéraires cyclables et leur pratique en toute saison.
  • Soutenir les projets de voyage à vélo : par exemple, inscrire des mesures d’accompagnement des projets de voyage à vélo dans les Contrats de territoire départementaux, proposer des appels à projets adaptés au voyage à vélo scolaire, soutenir financièrement les acteurs associatifs du vélo.
  • Promouvoir, par l’intermédiaire des Comités Départementaux et Régionaux du Tourisme, les itinéraires auprès des établissements scolaires , à l’aide de supports facilitant l’organisation, à l’instar de ce qui existe par exemple pour la ViaRhôna ou La Loire à Vélo (carte avec descriptifs des distances, points d’intérêt, contacts utiles...).
  • Valoriser et médiatiser les actions de sorties scolaires et voyages à vélo menées sur les différents territoires auprès des élèves eux-mêmes afin qu’ils soient fiers du défi qu’ils auront relevé et mené à terme.

Du savoir faire au savoir être, le vélo facilite l’atteinte d’objectifs variés

Grâce au vélo, les élèves tireront de multiples bénéfices.

  • Il permet aux élèves d’être acteurs et parties prenantes du projet de sa conception à sa réalisation, alors que le reste du temps, ils sont souvent passifs et consommateurs.
  • Le vélo permet de développer les qualités personnelles des élèves : autonomie, responsabilité, assiduité, persévérance, tolérance, respect de l’autre et solidarité dans l’effort.
  • Le vélo requiert un effort physique modéré, donc accessible à presque tous, et bénéfique pour la santé des élèves.
  • Les émotions et les sensations , que la pratique du vélo procure (voir, sentir, toucher, goûter, vivre tout ce dont on a parlé de manière abstraite en classe), facilitent l’ancrage des apprentissages théoriques des élèves.
  • Le vélo accompagne l’élève jusqu’à « la ligne d’arrivée ». L’élève devient éco-mobile et est invité à considérer le vélo comme un véritable moyen de transport au quotidien.

Pour aller plus loin : Les DRC et la FUB mettent ainsi à la disposition des collectivités une fiche action disponible
ici : http://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Actualites/fiche_drc_voyage_a_velo.pdf

Elle permettra aux élus et aux techniciens d’avoir une vision large du projet et de sa mise en place en partenariat avec les établissements scolaires