L’objectif de ce challenge ludique organisé par le Crem est de sensibiliser les élèves aux déplacements doux (marche, vélo, trottinette, transport en commun, co-voiturage…) pour effectuer les déplacements domicile-école.

Challenge de l’écomobilité scolaire 11 mai au 15 mai 2020

, par Judicaël Potonnec

L’objectif de ce challenge ludique est de sensibiliser les élèves aux déplacements doux (marche, vélo, trottinette, transport en commun, co-voiturage…) pour effectuer les déplacements domicile-école. 200 classes ont participé à l’édition 2019.
Une nouveauté cette année, le concours s’ouvre aux classes de maternelle et concerne donc maintenant l’ensemble des élèves d’écoles primaires.
PNG - 130.9 ko

Un site Internet dédié (www.challenge-ecomobilite-scolaire.fr) des livrets d’activités courtes et simples à réaliser en classe selon les cycles, et les supports de communication du Challenge (affiche, flyer à destination des parents, signature mail, encart web). A la fin du Challenge, chaque classe peut mesurer son taux de progression. Les classes les plus écomobiles sont récompensées par un diplôme et une remise de lots. Les documents de communication de l’édition 2020 seront en ligne fin mars-début avril de même que les formulaires d’inscription.

- La classe qui aura eu le plus fort taux d’élèves venus à l’école par des modes de déplacements doux tout au long de la semaine.
- La classe qui aura fourni le plus bel effort, c’est-à-dire qui aura eu la plus forte progression écomobile entre le début et la fin du challenge.

Le challenge de l’écomobilité scolaire peut être abordé dans le cadre des programmes scolaires notamment dans le cadre de :
- l’éducation au développement durable (« prise de conscience de l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement »),
- des parcours citoyen (« compréhension de l’interdépendance humanité-environnement et du comportement éco-citoyen (cf. parcours citoyen)
- de l’éducation à la sécurité routière (cf. Attestation de 1ère éducation à la route - APER)