Appel à projets AVELO 2 (ADEME) Développer le système vélo dans les territoires

, par Judicaël Potonnec

Cet appel à projets porté par l’ADEME s’adresse aux collectivités territoriales, intercommunalités ou syndicats (PNR, SCOT, PETR, ...) de zones peu denses souhaitant encourager la pratique du vélo sur leur territoire en déployant une politique cyclable ambitieuse.

Il s’articule autour de 4 axes afin de soutenir :

Axe 1 : la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études (schémas directeur, étude d’avant-projet, ..)

Axe 2 : l’émergence de services vélos et la mise en œuvre de services innovants (location de vélos hors système de Vélos en Libre Service, ramassage scolaire à vélo, mise à disposition de vélo-spéciaux, ...)

Axe 3 : l’animation et la promotion de politiques cyclables intégrées (fête du vélo, actions de communication, ...)

Axe 4 : l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire (recrutement de chargé-es de mission dédiés à la politique cyclable)

Ces 4 axes sont détaillés en page 5 et 6 de l’Appel à projets. Une nouveauté par rapport à l’appel à projets précédent est qu’il met aussi en avant la possibilité d’accompagner des démarches qui encouragent l’écomobilité scolaire.

Les projets déposés dans le cadre de cet AAP pourront répondre à un ou plusieurs de ces 4 axes.

Seules les collectivités dotées d’un schéma directeur cyclable validé par les instances délibératives de la collectivité, peuvent prétendre à des aides sur les axes 1, 2 et 3, à moins de solliciter par ailleurs des aides pour la réalisation d’un tel schéma via une prestation externe (axe 1), ou en justifiant du recrutement d’un chargé de mission qualifié et compétent pour la réalisation d’un tel schéma.

La demande de financement d’un poste de chargé·e de mission (axe 4) est conditionnée à la réalisation d’un programme d’action en cohérence avec les axes 1, 2 ou 3 de l’appel à projets.

Pour avoir des exemples de projets, vous pouvez consulter la liste des projets lauréats de l’appel à projet Vélo et Territoires (2018) https://www.francemobilites.fr/cartographie-laureats

Modalités pratiques

Pour le dépôt de dossier, seul le coordinateur peut déposer un dossier.

Le porteur doit déposer un seul dossier de candidature rassemblant ses différents projets sur chacun des axes adressés.

Un échange avant dépôt avec un référent régional de l’ADEME est fortement recommandé. contact : AAPAVELO2@ademe.fr

Les candidats ne devront pas avoir été bénéficiaires du programme AVELO – PRO INNO 26.

Consulter Texte de l’appel à projets 2021 AVELO2 (pdf - 1,03 Mo)

DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS : 16 juin 2021